Journée Nationale du Souvenir
Le dernier dimanche d’avril est, chaque année, dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale.
Compte tenu des contraintes sanitaires, la cérémonie s’est déroulée en comité restreint, en présence de Monsieur le Maire et de ses adjoints ainsi que des Anciens Combattants de notre commune.
Cette journée honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Elle a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.
Après un dépôt de gerbe sur la plaque de Félix Olejniczak, ancien adjoint roeulxois, résistant communiste, déporté en Allemagne, en 1941, un recueillement devant le Monument aux Morts a donné lieu à la minute de silence, en hommage à tous les déportés, victimes des génocides et de la répression.
Monsieur le Maire a rappelé à quel point il est essentiel de se souvenir, pour ne pas répéter les erreurs du passé, de lutter contre toute forme de fanatisme et de racisme pour que vivent la solidarité, l’espoir et la liberté !
Puisse l’histoire des camps d’extermination retentir pour tous comme un sinistre signal d’alarme. Primo LEVI