La Cense aux Mômes


  1. La naissance de la cense aux Mômes
  2. Lieu d’accueil Enfants Parents
  3. Les ateliers
  4. Relais d’assistantes maternelles

LA NAISSANCE  DE LA CENSE AUX MÔMES….

Le legs de la ferme Denis Lemette, élément déclencheur…

Si la prise en compte de l’accueil et des loisirs des jeunes a toujours été, pour la commune de ROEULX, une préoccupation de tous les jours, il est vrai que le legs de la Ferme Denis LEMETTE (1999-2000) a été, sinon le facteur déclenchant, du moins, un gros accélérateur de la volonté municipale de :
– transformer et réhabiliter la ferme Denis Lemette en un centre d’Accueil, de loisirs et de Culture pour l’enfance et la jeunesse (2000-2004),
– mettre en place une véritable politique éducative et de loisirs en direction des enfants (0-6 ans) et des jeunes (6 – 16 ans et au-delà) avec la définition et la mise en œuvre d’un Projet Educatif Local, l’élaboration et la conclusion d’un Contrat Enfance et d’un Contrat Temps Libre avec la CAF, …),
– créer de nouvelles structures d’accueil pour les enfants, les parents et les assistantes maternelles dont un Lieu d’Accueil Enfants Parents et un Relais d’assistantes Maternelles.

Un projet ambitieux d’un million quatre cent mille euros…

Après plus de trois ans d’efforts continus, de mise en place de partenariats, de recherche de financements auprès de l’Etat, de l’Europe, du Conseil Général, de la CAF, de fondations privées telles que le Crédit Agricole et la Fondation du Patrimoine, de lancement des marchés publics auprès des entreprises et des architectes … les travaux ont démarré.
Ensuite, tout est allé très vite ! Le chantier dura un an. La Cense aux mômes fut inaugurée le samedi 27 novembre 2004 par M. Vincent Bouvier, sous préfet de l’Arrondissement de valenciennes, ainsi que l’ensemble des partenaires et acteurs du projet.

LA CENSE AUX MÔMES AUJOURD’HUI : QU’EST-CE QUE C’EST ?

– Les services pluridisciplinaires du Conseil Général :

    1. Les consultations infantiles de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) : le 3ème mercredi matin de chaque mois de 9H à 11H.Elles sont assurées par le Docteur Gaëlle LIAGRE
    2. le bilan des 4 ans a lieu tous les lundis après-midi de 13h00 à 17h00 et les 1er et 3ème vendredi matin de 8h00 à 12h00
    3. Les permanences de l’Assistante Sociale : les jeudis de 9 à 11 H 30. Elles ont lieu en Mairie les 1er et 3ème jeudis de chaque mois
    4. Les permanences de la psychologue du Conseil Général :(sur rendez vous)

Renseignements à l’UTPAS de Denain Lourches – 130, Rue de la Pyramide à Denain. Tel : 03 59 73 27 50

La médecine scolaire (sur rendez vous)

Les Centres de Loisirs  (3 – 6 ans et 6 – 14 ans)
Les centres de loisirs accueillent les enfants de 3 à 14 ans (vacances de février, avril et août)
Les enfants sont accueillis pendant les petites vacances scolaires de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 sans restauration et de 9h00 à 17h00 pendant les grandes vacances scolaires, avec restauration.
Il accueille une centaine d’enfants.

Un atelier d’Arts Plastiques , lieu privilégié pour la mise en place d’activités qui demandent des conditions particulières de travail (poterie, peinture, émaux..) et d’accueil des enfants et des artistes (plafond haut, points d’eau…).

Un verger pédagogique  (arbres fruitiers…) qui a bénéficié d’aménagements paysagers. L’équipe d’animation mise en place lors des accueils de loisirs organise des nuitées d’initiation au camping en direction des enfants âgés de 8 à 10 ans.

Une cuisine pédagogique où sont élaborées des recettes de cuisine lors des accueils de loisirs mais également lors des nuitées camping.