La Cense aux Mômes

  1. La naissance de la cense aux Mômes
  2. Lieu d’accueil Enfants Parents
  3. Les ateliers

Les ateliers

L’éveil au livre pour les 0 – 6 ans

Un éveil au livre est organisé à la Cense aux Mômes, à l’étage du L.A.E.P, un samedi sur deux.
Les enfants de moins de 6 ans accompagnés de leurs parents viennent découvrir des livres et des auteurs atypiques, écouter des histoires, chanter des comptines et réaliser de petites activités en fonction des livres écoutés.
De plus, grâce à un travail de partenariat avec la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (C.A.P.H) dans le cadre du réseau de lecture publique, des animations spéciales sont organisées comme la venue de conteurs professionnels, spectacles, ateliers d’arts plastiques, projection de films d’animations, des formations notamment sur la création d’outils d’animations, à la lecture à voix haute en direction des parents, des grands-parents et professionnels de la petite enfance…

L’action bénéficie également du soutien de la Médiathèque Départementale du Nord, antenne de Le Quesnoy. Grâce à ce partenariat, l’animatrice bénéficie de prêts permanents d’albums jeunesse et petite enfance, celle-ci a également la possibilité  de suivre des formations autour d’ outils d’animations et d’emprunter ces outils favorisant la diversité et la richesse des séances de la lecture qui est un véritable moment de partage avec les familles présentes.

L’action est financée par la municipalité et la CAF.

Aucune participation financière n’est demandée, juste de la bonne humeur et une oreille attentive ! Les petites comme les grandes !

Les séances se déroulent un samedi sur deux de 10h00 à 12h00. Consulter le programme en ligne.

Dans le cadre de l’opération du Département intitulée « Lisons bébé », l’animatrice a développé des séances en direction des bébés et de leurs parents. « A tâtons pour les petits petons » accueille les familles de 10h00 à 10h45. Consulter le programme.

Le prêt de livres est mis en place à chaque fin de séance. Celui-ci est gratuit.

Renseignements  auprès de Mme PADOVAN Sylvie, service enfance jeunesse : 03 27 21 43 02

– …